Le Parc du château

horaires chateauAccessible depuis le centre ville, ce parc de 26 hectares est ouvert tous les jours. Il permet de se promener sur des chemins entretenus autour des vestiges du château. Il offre un point de vue sur la ville d’Epinal et permet de se détendre dans un cadre de verdure. Outre le parc animalier, on y trouve un jardin médiéval avec des espèces rares, un arboretum, des vignes et même une tour chinoise. Les enfants ne sont pas oubliés avec les aires de jeux, ainsi qu’une tyrolienne. L’accès au parc est gratuit et aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Le site a été réhabilité en 2011 afin d’offrir plus de confort aux animaux présents dans le parc animalier.

 

IMAG0345

Le parc animalier propose aux visiteurs de découvrir de nombreux animaux issus de la ferme (poules, canards, oies…) mais aussi des lamas, ânes, moutons, chèvres que les enfants, comme les adultes, peuvent admirer dans un milieu naturel. De plus des pancartes informatives leur permettent d’en apprendre un peu plus sur les animaux présents. Comment apprendre tout en se promenant, c’est aussi un des buts du parc. Un endroit ludique et pédagogique ouvert à tous.

 

Le parc était la propriété du trésorier payeur-général des Vosges, Christophe Doublat, qui l’avait acquis en 1804. Il y fit de nombreux travaux, notamment les jardins à l’anglaise et la tour chinoise construite en 1809. Le site est ensuite racheté par Paul Brocart (dit Lormont) en 1844. Ce dernier en fit don à la ville d’Epinal, par testament, en 1857. Le parc a été déclaré public en 1890. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un lieu de détente pour toute la famille